Comment construire un jeu éthique ?
Chez In Media Vita, il est primordial d’intégrer de l’éthique dans tous nos jeux, il en va de notre responsabilité en tant qu’acteur engagé de l’ESS et entreprise à impact.
Mais comment intégrer l’éthique dans un nouveau jeu ?
Les premières questions à se poser sont les suivantes : Est-ce que l’on souhaiterait vivre cette expérience ? Ce que l’on crée comme comportement à travers ce jeu est-il positif ? Quel est son impact final ?
Un engagement dès la création d’In Media Vita
Aujourd’hui de nombreux jeux peuvent porter un problème éthique sur différents sujets sensibles. Un jeu éthique aura donc des vocations différentes d’un jeu standard.
Les jeux ne sont pas innocents, ils peuvent changer les gens, leur comportements et leur façon de voir le monde. Tel un film avec son réalisateur et son contenu, l’histoire peut avoir un effet sur les spectateurs.
En créant un jeu vidéo par exemple, nous créons un précédent, il faut être conscient de l’impact réel que l’on peut avoir à ce moment.
Ainsi, nous sommes convaincus que les jeux vidéo peuvent avoir un vrai sens si on y intègre de l’éthique et des objectifs d’apprentissage par le jeu.
Pour s’engager dans la création de jeux éthiques, In Media Vita a, et ce dès sa création, adhéré à la charte VR Connection. Cette charte décrit 23 recommandations sur l’usage de la Réalité Virtuelle dans un environnement professionnel.
Une force : le travail d’équipe
La force d’In Media Vita c’est son équipe, ce qui permet d’avoir différents regards sur un même sujet car la morale des uns peut être différente de celles des autres.
Le travail en équipe permet de challenger les idées, les comparer et partager ses valeurs. On peut ainsi se prémunir d’effets non escomptés sur les participants.
Vous l’aurez compris, la création d’un jeu éthique revient à se questionner sans cesse : est-ce que l’on développe la version la plus juste et quels sont les bénéfices pour les participants que nous souhaitons atteindre ?