Comment créer un jeu vidéo ?
Comment créer un jeu vidéo ?
In Media Vita est également un studio de création de jeux vidéo à vocation éthique. Nous intervenons sur toutes les étapes de développement afin de répondre à nos objectifs préalablement établis.
Étape 1 : Le Game Design
La première étape de création d’un jeu est de définir l’univers dans lequel vous souhaitez immerger les participants.
Puis il faut établir un Game Design. Il s’agit du processus de description du type de jeu, du support (digital, carte, plateau..), des étapes du jeu, de la durée d’une partie et enfin du rôle des joueurs.
Étape 2 : Le Level Design
Le Game Design va permettre de créer par la suite le Level Design.
Cette étape détermine les différents niveaux du jeu de la même manière que les séquences d’un film.
Par exemple : Pour le jeu vidéo Mario, il s’agirait du choix du personnage, des types d’actions, de l’évolution à chaque niveau…
L’objectif d’un jeu est de faire acquérir des compétences de plus en plus élevées, de récompenser le joueur et de lui expliquer comment s’améliorer lorsqu’il ne réussit pas à atteindre un niveau supérieur.
Le joueur est seul face au jeu et doit comprendre quel comportement adopter, sans se sentir perdu.
Étape 3 : La direction artistique
Le métier de directeur artistique est essentiel dans le processus de création d’un jeu. Il a pour rôle de créer une cohérence visuelle, que ce soit pour un jeu vidéo ou un jeu physique. Le design du jeu doit être attirant et harmonieux afin que les joueurs soient plongés dans l’univers de ce dernier.
Étape 4 : Le développement
Pour les jeux vidéos : Nous sommes désormais au stade de la programmation informatique. Lors de la conception d'un jeu, ce sont les développeurs qui programment les interfaces du jeu, les actions, les outils ou encore les menus…
Pour les jeux physiques : L’objectif est de mettre en relation l’expérience de jeu liée au matériel et à la manipulation avec celle liée à la mécanique du jeu.
Étape 5 : Le premier prototype
Le prototype est la version initiale du jeu, sans s’intéresser au visuel. L’objectif est de tester le jeu dans son habit le plus simple pour vérifier la fluidité des parties et la cohérence globale.
Étape 6 : La version bêta
La version bêta est la phase de test finale du jeu. Sortie généralement quelques semaines avant la version finale, elle permet de corriger les éventuels bugs.
Certaines marques proposent à des futurs acheteurs de tester le jeu en version bêta afin de les inclure dans le développement de celui-ci et de les convaincre de passer à l’achat par la suite.
Étape 7 : La sortie du jeu
Après toutes les phases de développement et de test, le jeu est enfin prêt à être commercialisé, c‘est à ce moment que les équipes de communication et vente auront leur rôle à jouer.
Peu importe l’étape à laquelle on se trouve, un processus d’itération est important : on réinterroge le concept du jeu pour évaluer les actions mises en place et comparer les résultats aux contraintes définies au départ du jeu.
Vous l’aurez compris à la question comment créer un jeu vidéo, il existe de nombreuses étapes, de nombreux acteurs concernés et chaque studio a sa façon de faire, sa signature :)