TR314 : une formation innovante sur les enjeux de la RSE
Présentez-nous votre formation TR314
TR314 est une offre de formation innovante, sous forme de jeu pour les entreprises. Elle vise à favoriser l’empowerment : la responsabilisation par l’apprentissage de façon étudiée et structurée.
Comment avez-vous construit cette formation ?
Cette offre est construite de façon à maximiser le processus d’apprentissage. En effet, chacune des phases de l'expérience correspond à des modèles d’apprentissage inspiré du travail sur les gestes éducationnels de la chercheuse Dominique Bucheton. Les chercheurs en éducation ont analysé les étapes du processus d'apprentissage qui suit une séquence de progression qui est très similaire à celle d'un jeu vidéo.
Ces études permettent à In Media Vita de proposer une formation qui respecte ces cycles et de les amener de façon ludique dans le but de favoriser l’ancrage émotionnel et mémoriel de ces apprentissages. Par exemple, associer un apprentissage à une émotion forte et une action, permet de graver durablement l'expérience.
À qui s'adresse-t-elle ?
Premièrement, notre formation s’adresse aux entreprises qui souhaitent former leurs collaborateurs.
Ce format peut également être utilisé avec des centres de formation qui souhaitent utiliser l'ingénierie et les méthodes scientifiques pour développer de nouvelles approches pédagogiques pour leurs clients.
Quels sont les objectifs ?
TR314 aborde les 17 objectifs du développement durable en globalité de façon ludique et pédagogique.
Cette formation développe l’empathie, les capacités d’écoute et d’adaptation et le travail en équipe.
Nous pouvons nous focaliser sur un aspect particulier du développement durable selon la problématique de l’entreprise (mixité, handicap, environnement). Le modèle de formation innovante TR314 a pour avantage de s’adapter facilement selon la cible tout en portant une attention particulière sur la manière d’apprendre.
Notre modèle d’apprentissage se focalise sur les attitudes positives avec des solutions directes, ou alors apporte une distance nécessaire face à la situation pour donner les clés d’un problème.
Le tout est basé sur une étude du chercheur en psychologie positive Petrocelli, qui démontre qu’après une expérience ultra-positive, nous nous développons de façon plus importante qu’après un épisode traumatisant.
Cette formation pousse à l’action ceux et celles qui étaient en distance du sujet, ou ne parvenaient pas à s’impliquer face à l’ampleur de la problématique.
Comment TR314 est-il mis en pratique ?
Cette formation peut être réalisée en présentiel ou à distance, à partir de 12 joueurs minimum.
L’expérience est scindée en deux parties, avec un temps de jeu puis l’intervention d’un expert avec un temps de coaching.
Le jeu commence avant l’expérience en elle-même ; un questionnaire est envoyé aux participants pour leur permettre d’entrer en interaction avec l’univers de TR314.
Le jour de l’événement, les personnes se voient attribuer un rôle et une équipe.
Puis, vient le moment de l’expérience, en plénière ou sous-groupe : le jeu est très rythmé, les participants ne sont pas passifs et s’impliquent dans la recherche de solutions concrètes à des problématiques complexes (autour du DD). Nous pouvons qualifier TR314 de stimulant intellectuellement et intense émotionnellement.
Une fois la partie jeu terminée, un expert intervient et échange avec les participants sur les moyens concrets à mettre en place dans l’organisation. Ce moment d’interaction permet de passer du jeu à la réalité.
Si vous deviez résumer TR314 en quelques mots ?
Humour
Fantaisie
Surprise
Challenge intellectuel
Expérience
Mais cela reste surtout un jeu !